DISCOGRAPHIE

BRASSENS EN AFRIQUE

recto couverture album tafel
2007

Kristo Numpuby

lndependant

Producer : Lonyes

En invitant Brassens à la rencontre des grands poètes de la forêt équatoriale africaine, Kristo Numpuby est parvenu à assoir la langue française sur des sons où elle demeurait désespérément absente. On sait désormais qu’avec beaucoup de travail toutes les musiques peuvent accompagner toutes les langues. Brassens devient dansant.

Georges Brassens (1921-1981) avait un swing hors du commun. Un swing dépouillé. Un vrai swing. Quiconque s’intéresse à son répertoire s’en rend compte de suite. Les jazzmen ne s’y sont pas trompés. Les Africains ne pouvaient pas échapper à cet exercice incontournable.
“Brassens en Afrique” est le témoignage de la beauté du métissage culturel. En ce début de millénaire, l’heure n’est plus au sectarisme. L’homme doit redécouvrir l’univers dans lequel il vit, grâce aux voyages.
La musique n’a ni frontières ni couleurs. De l’Afrique à l’Europe, de l’Amérique à l’Océanie, Brassens se chante et se danse avec ou sans accents.
Fermez les yes, imaginez Brassens dans un quartier de Douala, de Kinshasa, de Dakar ou de Pointe-à-Pitre et écoutez Kristo l’interpréter avec ses joues pour seul instrument.

Crédits

  • Kristo NUMPUBY Chant, joues, guitare et basse
  • Denis TCHANGOU Batterie, percussions et voix
  • Denis TCHANGOU Production
  • Éric DONNART Enregistrement et mixage
  • Studio Big-Wheels (Montreuil)